Champagne & Brunelle
  • BLOGUE
  • Recettes
  • Culture culinaire
  • Une table pour deux
  • Trucs culinaires
  • À PROPOS
    • Collaborateurs
    • CONCOURS

Dans la cuisine // Muffins à la citrouille épicée

4/11/2018

0 Commentaires

 
Photo
Je ne dois pas être la seule à avoir cueilli des tonnes de citrouilles et courges , et qui manque  d'inspiration pour ne pas gaspiller cette précieuse chair! Pour éviter le gaspillage, j'ai décidé de prendre mon courage (et mon couteau) à deux mains, et couper en cubes les courges que j'avais. J'ai fait cuire les cubes avec un peu d'eau. Lorsque la chair était bien cuite, je l'ai pilé avec mon pile-patate. J'ai ensuite mis la purée dans des pots Mason et congelé le tout!  J'aurai ainsi de la purée pour tout l'hiver, à mettre dans mes smoothies, pour faire un potage express ou pour faire des muffins à la citrouille! 

Je suis partie de la recette de pain aux bananes de Ricardo  et j'ai modifié la recette pour la rendre plus protéinée. Pour ajouter un facteur «crounch», j'ai ajouté un mélange de noix épicé sur le dessus!  Un délice réconfortant  :) 
Photo
  • 1 c. à table de graines de chia + 3 c. à table d'eau chaude
  • 1 tasse de farine tout usage non blanchie 
  • 1/4 tasse de farine de blé entier
  • 1/4 tasse de poudre de protéine de soya  *
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 1/4 tasse de purée de citrouille  (ou autre courge)
  • ½ tasse de lait de coco 
  • 1 c. à soupe de jus de citron ou de jus de lime
  • ½ tasse de beurre non salé ou demi-sel, ramolli
  • 3/4    tasse de sucre
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille

Pour  le mélange de noix épicé
  • 1 tasse de noix (pacanes ou noix de Grenoble) hachées
  • 1 pincée de cannelle moulue
  • 1 pincée de muscade  fraîchement moulue

* Si vous n'avez pas de poudre de protéine ou si vous avez une allergie au soya, vous pouvez la remplacer par de la farine  tout usage. 
​
Photo
  1. Préchauffer le four à (350 °F) et placer la grille au centre. Chemiser des moules à muffins avec des    moules en papier. 
  2. Dans un petit bol, mélanger les graines de chia avec l'eau chaude. Laisser reposer 5 minutes. 
  3. Dans une tasse à mesurer, mélanger les  farines, la poudre de protéine la poudre à pâte et le bicarbonate. Réserver.
  4. Dans un bol, mélanger la purée de citrouille, le lait de coco et le jus de citron. Réserver.
  5. Dans le bol du batteur électrique (ou à la mixette), crémer le beurre avec le sucre. Ajouter le mélange de chia, la vanille et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le mélange de citrouille 
  6. Répartir la préparation dans les moules. Mélanger les noix hachées avec les épices. Saupoudrer sur le dessus des muffins.
  7. Cuire au four environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
  8. Laisser tiédir sur une grille. 
Photo
0 Commentaires

Dans la cuisine // Barres de yogourt glacé

7/7/2018

1 Commentaire

 
Yogourt glacé
Quand je reviens de courir dehors l'été, que j'ai chaud et que je suis encore ruisselante de sueur, j'adore manger un bon pops fruité pour me rafraîchir.  Pourquoi s'en priver, c'est fait que de bons ingrédients!  Allez, j'en prends un deuxième  ;-) ! 
Photo
1 tasse du fruit de votre choix, de préférence non-congelé
le jus d'un demi citron
1 tasse de yogourt nature
2 c. à table de sirop d'érable ou + au goût
Photo
1. Mélanger le yogourt et 1 c. à table de sirop d'érable dans une tasse à mesurer avec bec verseur. Réserver.
2. Dans le mélangeur, mettre en purée les fruits (dans ce cas-ci, des bleuets et des fraises) avec le jus de citron et le reste du sirop d'érable.
3. Verser dans les moules à pops les deux préparations en alternant les fruits et le yogourt. À l'aide d'un ustensile, mélanger légèrement dans les moules pour créer un motif marbré.
4. Mettre en place les bâtons et congeler au moins 6 heures.
5. Au moment de les déguster, passer le moule sous l'eau chaude et démoules les barres de yogourt glacé. 
1 Commentaire

Pots d'avoine beurre d'arachide et banane

5/7/2018

0 Commentaires

 
Photo
En ce temps de canicule, je vous partage ce petit truc tout simple pour  préparer à l'avance plusieurs déjeuners riches en fibres et protéines, sans faire chauffer quoi que ce soit!

Ce qui est fabuleux de cette recette c'est que tous les ingrédients sont secs,  et qu'ils peuvent être pré-mesurés à l'avance et entreposés dans le garde-manger jusqu'à ce qu'on soit prêt à les préparer. Quand je sais que je vais avoir un horaire chargé et moins de temps pour déjeuner les matins de semaine, je sors tous les ingrédients et je prépare 6-8 pots d'un coup. Juste avant de me coucher, je vide un pot dans un bol, j'ajoute le liquide, je mélange, et je sépare le mélange dans 2 contenants hermétiques. Le lendemain, j'ai 2 déjeuners  prêts à manger, à la maison ou au bureau! 

Pour les voyageurs qui louent des appartements avec cuisinettes, il peut être pratique d'en trimballer quelques-uns  dans des sacs de plastique refermables, ça se place facilement dans les bagages et ça peut dépanner! 
Photo
Par pot/sac de 2 portions :
2/3 tasse de flocons d'avoine à l'ancienne
4 c. à thé de graines de chia entières
3 c. à table de poudre de protéine de soya 
1 c. à thé de sucre d'érable   *
1 c. à table de poudre de  beurre d'arachide   *
​1 tasse de lait d'amande  (ou d'eau)
1 banane tranchée

* Si vous ne voulez pas préparer plusieurs pots à l'avance, vous pouvez mettre du beurre d'arachide  et du sirop d'érable  en doublant les quantités. 
​
​
Photo
1. Mélanger tous les ingrédients sauf le lait et la banane Réserver dans un pot hermétique jusqu'à  ce que vous soyez prêt à le manger.
2.   La veille, mélanger avec le lait d'amande et la banane tranchée.  Laisser reposer toute la nuit. 
3. Le  lendemain, déguster! 
Photo
Photo
Photo
Photo
0 Commentaires

Le mois UberEats à Québec

4/6/2018

0 Commentaires

 
Photo
Connaissez-vous UberEats?
C'est pas bien compliqué, le nom le dit : c'est de la bouffe livrée par le service Uber!  Chanceuse comme je suis, on m'a fait une offre que je ne pouvais refuser, celle de tester le service et vous parler de mon expérience! 
J'ai tenté 3 restaurants (Chez Victor, Os Rotisserie et Freshii) et ce fut à chaque fois tellement pratique, rapide et délicieux! 

Jusqu'au 17 juin 2018, le Mois UberEats Québec  vise à faire découvrir des restos grâce à un plat vedette offert à 50% dans plusieurs restaurants participants.  Voilà la belle occasion pour tester le service et faire plaisir à son portefeuille. Voyez différents moments où j'ai testé le service : 
Photo
Après une randonnée de vélo un soir de semaine avec mon amoureux et son cousin, nous étions affamés et n'avions pas envie de cuisiner, et en tant que bons cyclistes suants, nous m'étions pas tout à fait présentables. L'option UberEats s'imposait d'elle-même, en plein pendant que le #moisubereatsqc bat son plein. Nous avons opté pour le  spécial de chez OS rôtisserie de quartier  :   Poulet de grain de la ferme des Voltigeurs, servi avec pain et patates.  Chaud comme si on y était, savoureux comme toujours, nous étions satisfaits et nous n'avions pas de vaisselle à faire  après le repas. Un mercredi soir de rêve ;-)
Photo
Photo
Quelques jours plus tard, après une journée complète de grand ménage du printemps à jardiner, nettoyer le patio et vernir des chaises d'extérieur, mon copain et moi étions exténués. Bien que j'adore cuisiner, il arrive que la planification et l'énergie ne soient pas optimales pour cuisiner ce qui nous fait envie. Un coup d'oeil rapide à l'application UberEats et notre souper était choisi! Après tout, qui n'aime pas un bon burger réconfortant pour se récompenser d'une journée passée à l'extérieur? 
Photo
Notre choix s'est arrêté sur le burger L'inter de Chez Victor : Bœuf, fromage cheddar en grains, bacon, rondelles d’oignon à la bière, laitue et mayonnaise cajun. Servi avec frites et mayonnaise maison.  Coup de coeur pour le ketchup maison pour accompagner les frites! 
Photo
Photo
Vous savez quand on est en bonne compagnie et que le temps file sans qu'on ne s'en rende compte? Soudainement il est 18h30, tout le monde a faim et on se demande si on se fait livrer quelque chose? C'est exactement ce genre de situation qui nous  amené à faire une commande de groupe chez Freshii! Nous avons choisi le bol Oaxaca : Riz brun, chou kale émincé, avocat, salade de betterave, fèves noires, maïs, wontons croustillants et sauce épicée au yogourt.  Absolument délicieux et santé, c'est exactement ce dont on avait envie, et nous n'avons même pas eu à lever le petit doigt. 

Vous voulez tenter l'expérience vous aussi? Téléchargez l'application UberEats sur votre téléphone et  vous êtes partis pour la gloire!  Faites votre choix de menu, ajoutez 5,75$ de livraison et suivez votre commande en direct sur l'application. 

​Bon appétit! 

​
Merci à Zone Franche  de m'avoir donné l'opportunité de tester le service UberEats sans frais. 
0 Commentaires

Les cocktails sont faits pour briller !

4/6/2018

0 Commentaires

 
Photo
Avec la belle saison à nos portes, ce ne sont pas les occasions qui manquent de se réunir entre amis ou en famille et de festoyer! Et qui dit festoyer, dit souvent boisson. Comme on sait qu’il est recommandé de ne pas trop consommer, il vaut mieux miser sur la qualité que sur la quantité.
​
Quand j’ai reçu les poudres à cocktails Spirdust, je dois avouer avoir été sceptique. Je me demandais comment une poudre scintillante pouvait vraiment améliorer mon expérience cocktail. Eh bien chaque fois que j’ai préparé des drinks avec les poudres Spirdust, un sourire apparaissait sur les visages de tous! C'est vrai, le côté ludique du produit me fait sourire à tout coup quand je vois les brillants bouger dans mon verre! En plus, Spirdust est conçu et fabriqué au Québec.

Un nouvel accessoire cocktail dont il ne vaut pas la peine de se passer. Parfait pour des punchs tropicaux et sangrias, autant que pour les événements spéciaux comme Noël, l’Halloween (allô la poudre noire!) ou la Saint-Valentin. Soyez assurés que la poudre rose sera de mise lors de mon bachelorette!
Photo
Photo
Parmi les 7 teintes nacrées et les 10 couleurs, j’ai pour le moment essayé la couleur bleue dans une sangria blanche  et le résultat était spectaculaire! J’ai aussi donné une joli reflet violet perlé à ma limonade à la lavande.   Les possibilités sont infinies!  Vous pouvez même ajouter la poudre  originale  dans un liquide déjà coloré. 

Est-ce que ça change le goût ou la texture des cocktails? Non!   
Est-ce que ça tache les dents? Non plus!  N'est-ce pas fabuleux?  :-)
Photo
Puisqu'elles sont encore relativement nouvelles sur le marché, vous pouvez retrouver les poudres Spirdust seulement dans quelques points de vente à Québec, dont à la boutique Aux Arts de la Table, qui fait également la vente en ligne (le petit format coûte 5,99$ et peut faire briller jusqu'à 45 verres).   

Bons cocktails brillants!   

​Merci à Matom Communications de m'avoir fait découvrir les produits Spirdust. 
0 Commentaires

Pâtes fraîches au homard gaspésien

15/5/2018

2 Commentaires

 
Photo
Photo
L'arrivée du printemps et des beaux jours rime avec pêche au homard gaspésien (et apéro sur la terrasse, et lecture au soleil et bbq...) ! 

Ce qui m'épate toujours des homards pêchés en Gaspésie, c'est que leur source est traçable grâce aux médaillons installés sur les pinces à bord des bateaux.  Il est possible de découvrir qui, précisément, a pêché notre homard, le nom de son bateau, etc. Mes homards cette année proviennent de l'Anse à Beaufils, grâce au pêcheur Alain Renaud et son bateau Félix des Mers.  

Également, un élément important à considérer lors de l'achat de produits de la mer est la durabilité de la pêche. Heureusement pour nous et les futurs pêcheurs de homard, la pêche du homard gaspésien est  certifiée  par le Marine Stewardship Council (MSC) depuis 2015!  Cette pêche responsable assure la pérennité des stocks de homard et minimise l'impact sur l'écosystème marin.  Demandez le homard gaspésien à votre poissonnier et exigez de voir le médaillon si vous l'achetez cuit pour un gage de qualité. 

Ce  n'est jamais exagéré quand on dit que le homard gaspésien, c'est le meilleur!  ;-)

Cette année encore, le Regroupement de pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie m'a offert des homards et j'ai décidé de les partager avec mes parents. Amateurs de pâtes fraîches et de fruits de mer, nous avons concocté cette délicieuse recette qui goûte la mer. 
Photo
Pour 4 portions :
​
1 oignon jaune, coupé en dés
1 c. à table de beurre 
1 tasse de vin blanc
1 1/2 c. à table de farine
1 1/2 tasse de fond de homard 
3/4 tasse de crème à cuisson 
300 g de pâtes fraiches 
1 poignée de persil frais, haché grossièrement
la chair cuite de  2 homards d'environ 1,5 lbs (ou plus si vous êtes gourmand!)
Sel et poivre noir du moulin 
​
Photo
1.  Déposer  les oignons et le beurre dans une poêle anti-adhésive et cuire à feu moyen pour l'attendrir.
2. Déglacer au vin blanc, cuire environ 1 minute.  Ajouter la farine et bien enrober les oignons. Recouvrir du fond de homard et porter à ébullition en remuant.  Poursuivre la cuisson à feu moyen-élevé pendant 5 minutes en remuant régulièrement. 
3.  Pendant ce temps, faire cuire les pâtes dans de l'eau bien salée.  Égoutter tout en conservant un peu d'eau de cuisson des pâtes.   Réserver. 
4.   Ajouter la crème et l'eau de cuisson et bien mélanger.   Lorsque la sauce est suffisamment épaisse, retirer du feu et ajouter la chair de homard et le persil. Bien mélanger puis ajouter les pâtes cuites.  Servir immédiatement.   
Photo
Un merci tout spécial à Marie Morneau et au  Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie (RPPSG) de me faire redécouvrir  ce merveilleux crustacé année après année.  
2 Commentaires

Écorces d'oranges confites

22/4/2018

0 Commentaires

 
Photo
C'est pas toujours facile d'être green. De faire des choix qui n'auront pas d'impact sur  la planète et ses écosystèmes.  Personnellement, je crois que ça passe par les petites gestes et c'est en les additionnant qu'on fait une différence. Malgré que la municipalité ne nous offre pas encore un service de ramassage du compost, je fais mon possible pour éviter de gaspiller les restes alimentaires organiques. 

Par exemple, lorsque je fais du lait d'amandes maison, je récupère la pulpe d'amandes pour faire un gâteau  quatre quarts, je conserve les épluchures de carottes, d'oignon et de céleri au congélo et je fais un bon bouillon de légumes dès que j'en ai suffisamment.  J'essaie le plus possible d'utiliser le zeste de mes agrumes avant d'utiliser le jus et   de passer mes légumes flétris en potage.   

Aujourd'hui, je vous parle d'une idée  qui est non seulement  #zerogaspi, mais gourmande : des  écorces d'orange confites!   La marche à suivre est super simple, il ne suffit que d'avoir un peu de temps devant soi, et nous voilà avec une belle idée-cadeau pour les amis, les hôtesses ou les collègues de bureau. Bonus : ça sent divinement bon dans la maison! 
Photo
- la peau de 2 oranges 
-  1 tasse de sucre blanc
- 1 tasse d'eau
- 1/2 tasse de sucre 
- Chocolat noir (optionnel) 
Photo
Photo
1. Éplucher les oranges et  découper en bâtonnets d'environ 7 mm. 
2. Déposer les pelures dans une casserole et recouvrir d'eau. Porter à ébullition. Jeter l'eau et recommencer cette étape 2 fois avec de l'eau fraîche. 
3. Dans la même casserole, déposer le sucre et l'eau. Cuire à feu moyen en remuant, pour dissoudre le sucre. Ajouter les écorces d'orange au sirop chaud et laisser mijoter à feu doux pendant au moins 30 minutes, jusqu'à ce qu'elles deviennent plus transparentes. 
4. Retirer du feu et laisser refroidir complètement dans le sirop. 
5. Déposer sur une grille et éponger le surplus de sirop avec un papier absorbant. 
6. Rouler dans le sucre et laisser sécher sur une grille propre au moins  1 heure. 
7. Conserver à température ambiante  dans un contenant hermétique. 

Tremper dans le chocolat noir si désiré!  
Photo
Photo
Photo
0 Commentaires

Dans la cuisine // Edamame express

6/3/2018

1 Commentaire

 
Photo
Pour faire patienter jusqu'au souper après une longue journée au boulot ou en guise d'apéro, je prépare souvent cet  encas simplissime.  En plus d'être apprécié de tous, il fournit une bonne quantité de protéines et de fibres, il convient aux végétariens et met une touche de couleur sur la table.   Une belle alternative aux croustilles! 
Photo
Pour 2 personnes 
1 tasse d'edamames en gousse, surgelés
1 c. à table d'huile végétale 
2 c. à table de sauce soya 
1 c. à thé de miel liquide 

​Pour décorer : 
Une pincée de poivre noir du moulin 
Graines de sésame blanches ou noires 
Photo
 1. Faire chauffer l'huile dans une  grande poêle.
2. Déposer les edamames et  les sauter pendant environ 3 minutes. 
3. Ajouter tous les autres ingrédients et poursuivre la cuisson 1-2 minutes en remuant. 
4. Servir chaud avec un peu de poivre moulu et des graines de sésame. 
1 Commentaire

Cocktails pour un bachelorette party

31/1/2018

0 Commentaires

 
Photo
Si vous faites vos emplettes chez IGA, vous avez sûrement vu passer depuis début décembre la nouvelle promotion pour les détenteurs de carte Air Miles, qui permet d'accumuler des timbres, à échanger contre des verres et des accessoires de la collection vivo de Villeroy & Boch.

Je collabore avec IGA pour vous faire découvrir cette collection en 3 capsules. Pour ce troisième et dernier article, je vous donne des idées pour créer des cocktails délicatement féminins et coquets! ​

Ce n’est plus un secret pour personne, mon amoureux et moi allons nous marier cet été!! Le compte à rebours est commencé et nous ne pourrions être plus excités! Les préparatifs pour nos bachelor/bachelorette party respectifs sont déjà commencés! Histoire d’inspirer mes demoiselles d’honneur, j’ai recueilli quelques idées pour donner un petit oumpf à mes cocktails préférés !
Photo

1. Voyez la vie en rose ​

Loin de moi l’idée d’être cliché, mais s’il y a bien une fois dans ma vie où c’est OK que tout soit rose, c'est bien pour mon bachelorette! Comment donner une teinte de rose à des cocktails? Voilà quelques suggestions :

- Colorer le sirop simple avec des fleurs d'hibiscus. Verser du sirop simple chaud (porter à ébullition 1 tasse d’eau et 1 tasse de sucre) sur 2 c. à table de fleurs d'hibiscus séchées, laisser reposer 10 minutes et filtrer. Ce sirop simple aromatisé ajoutera juste ce qu’il faut de parfum floral à vos cocktails. Une bonne idée de cocktail pour un grand groupe? Le South Side, qui se prépare facilement à l’avance en grandes quantités. Remplacez le sirop simple par du sirop à l’hibiscus et le tour est joué!

South Side à l’hibiscus (pour 1 personne)
2 onces de gin
¾ once de sirop simple à l’hibiscus
1 once de jus de lime
Quelques feuilles de menthe pour décorer

Mélanger dans un shaker avec de la glace et une branche de menthe, et servir dans un verre à vin.

- Le sirop de bleuet est une bonne option si vous ne voulez pas aromatiser votre sirop vous-même. Il donne des jolis tons violets à un cocktail classique (comme dans ce gin tonic au bleuet).

- J’ai découvert ceci plutôt récemment, mais il existe plusieurs types de kirs! Une cuillère à thé de crème de cassis est l’ajout idéal à un simple verre de bulles, de vin et même de cidre! Pour que le rouge reste au fond du verre, verser d’abord l’alcool de base puis verser doucement la crème de cassis.
* dans un verre de vin blanc = kir
* dans un verre de mousseux ou champagne = kir royal
* dans un verre de cidre de pomme = kir breton
* dans un verre d’hydromel = kir gaulois
Photo
Photo

2. Pensez fleurs ! ​

Que ce soit au niveau du goût ou du look, les fleurs sont toujours une bonne idée!

- Le sirop de lavande est délicieux pour ajouter une touche florale à une limonade d’été! Préparez un sirop de lavande en suivant les instructions du sirop simple à l’hibiscus. Il est d’ailleurs délicieux sur de la crème glacée ou dans la mousse de café au lait!

- Pourquoi ne pas faire des cubes de glace avec des fleurs fraiches? Une belle idée pour la saison estivale, avec des fleurs des champs!

- Déposez des pétales de roses séchées, surtout sur des cocktails qui sont fouettés avec du blanc d’oeuf (comme le Clover Club).
Photo
Photo

3. Ajoutez de la couleur et des vitamines !

Photo
- Décorez les flutes de mimosa avec des tranches d'agrumes. Ça ajoute de la texture, de la couleur et du goût au cocktail.

- Pour décorer un bol à punch et provoquer un «wow» assuré, créez une couronne de glace remplie de fruits de saison et de fines herbes (pomme grenade, canneberges, petits fruits des champs).

- Décorez les bordures des verres avec des fruits comme des rubans de rhubarbe ou de la barbe à papa dans un cocktail au champagne. Rien de plus festif!

Laissez-vous inspirer et...Santé!
Photo
Photo
0 Commentaires

Idées-cadeaux locales et gourmandes!

20/12/2017

0 Commentaires

 
Photo
Pour les fêtes (ou pour toute l'année), on a jamais trop d'inspiration pour les cadeaux à offrir aux courageux hôtes et hôtesses, qui nous reçoivent avec tant de plaisir et de générosité. 

J'ai concocté une liste avec  des produits coup de coeur d'entreprises d'ici, pour faire rayonner le Québec sous votre sapin cette année!​
Photo
Les pépites de macarons aux épices de Madépices! L'entreprise de Montréal se spécialise en importation et en distribution de produits fins de Madagascar. Aussi, elle concocte  des produits uniques aux vraies épices comme cette petite gâterie qui goûte le pain d'épices. Un vrai délice qui fait crounch sous la dent! 
Photo
Une autre belle gâterie, énergisante cette fois, les chocolats crus Cruffe! Je dois avouer avoir un penchant puisque j'ai participé à l'élaboration de l'image de marque, et j'ai pu goûter au produit à plusieurs stades de son développement. Les truffes de cacao cru se mangent tel quel, avant un entraînement ou un examen, ou alors elles se transforment en un onctueux chocolat chaud, pour remplacer le café!
Le fondateur et président, Jean-Michel, est un   jeune entrepreneur passionné et rigoureux qui a à coeur la  santé par le plaisir des papilles! Suivez ses aventures sur la page Facebook de Cruffe, quelque chose me dit que les points de vente vont se multiplier dans les prochains mois!  Les commandes se font directement sur la page facebook pour le moment. 
Photo
Un beau livre de recettes entièrement dédié au canard, créé par l'entreprise  de Lotbinière qui n'a plus besoin de présentations,  Le Canard Goulu.  Une foule de recettes pour apprivoiser et cuisiner ce produit si délicat et savoureux.  Mettant en vedette les ingrédients locaux et rassemblant le talent d'une douzaine de chefs québécois, cet ouvrage est complet avec les images léchées d'André-Olivier Lyra.  Un incontournable pour tous les cordons bleus de votre entourage! 
Pour l'acheter, c'est par ici. 
Photo
La mistelle de canneberge ATOKMIX, de l'entreprise La Vallée Bleue de Lotbinière, parfaite pour réinventer vos cocktails et rehausser vos vinaigrettes! Un produit coup de coeur qui se donne bien en cadeau toute l'année!

Essayez-le pour créer un  Cosmatomix (Cosmopolitan avec une twist)
4 oz d'Atokmix
1/2 oz de Triple Sec
1 tasse de limonade
1/4 tasse soda tonique
1 quartier de lime et des glaçons 
Photo
Un autre magnifique livre de recettes inspirant, celui de Minçavi sans compromis, qui présente des façons rafraichissantes de faire le plein d'énergie par la nutrition. Le duo Marie Asselin (styliste) et Catherine Côté (photographe) fait vraiment de ce bouquin un petit bijou qui n'est pas gênant de laisser traîner sur la table à café!  
Pour l'acheter, c'est par ici .  
Photo
Lotbinière  est un territoire qui regorge de producteurs  agroalimentaires extraordinaires comme la Cidrerie Saint-Antoine (seul verger certifié bio dans la région de Québec), le Domaine Small (spécialisé en sirop d'érable et de bouleau), La Charloise (vignoble  et entreprise de transformation de petits fruits),  Nyma Chocolats et confiserie (réputée pour ses caramels divins), les Jardins Saint-Antoine (entreprise familiale de sauces pour pâtes) et le Canard Goulu (maître dans les produits du canard).  Cette année, Tourisme  Lotbinière offre la possibilité de monter des paniers-cadeaux sur mesure  avec les produits de votre choix! Une belle idée !
Photo
Comme à chaque année, le Lapeyrie  sort  en librairies et tous les amateurs de vin se réjouissent!  Ce guide extrêmement bien ficelé présente des vins abordables d'une façon quasi-poétique. Il n'est d'ailleurs pas rare  que certaines de ses recommandations soient en rupture de stock, tellement l'influence de Philippe Lapeyrie est grande ! Parfait pour inspirer vos accords mets-vins des fêtes, pour trouver un vin au bon rapport qualité-prix  pour un mariage ou simplement pour donner en cadeau!  
Photo
Le gin Dandy, voilà une bouteille aussi belle à l'intérieur qu'à l'extérieur! Son étiquette jaune au look vintage séduit au premier regard, et ses notes de fleur de pommier envoûtent dès la première gorgée. Un superbe produit du Domaine Lafrance à découvrir, disponible à la SAQ. 
Photo
Pour des produits fins de qualité, se tourner vers La Belle Excuse est  toujours une bonne idée! Mon produit coup de coeur? L'huile d'olive  noire vierge première pression à froid non décantée  (tout un défi à prononcer d'un seul souffle!) qui est un produit qu'on retrouve sur les tablettes une seule fois par année. Il s'agit d'une huile brute, qui a été pressée il y a quelques semaines seulement, ce qui offre une fraicheur qu'on ne connait pas sur le marché des huiles d'olive. Le goût est nettement plus prononcé, légèrement piquant, et on se retrouve projeté instantanément en Grèce! 
Photo
Le magazine Dinette  est unique en son genre. Il raconte des histoires d'ici et d'ailleurs, toujours étroitement lié à la bouffe!  Une photographie créative, des textes brillamment rédigés et des sujets intéressants, c'est ça Dinette! En vente dans plusieurs supermarchés et en ligne, individuellement ou en abonnement annuel. 
Photo
Les produits du Vignoble Rivière du Chêne sauront épater vos invités de l'apéro au dessert! Monde les Bulles  est un vin mousseux qui accompagne aussi bien le foie gras que les petits fruits, le rendant polyvalent à souhait. Une belle qualité pour le temps des fêtes souvent rempli d'imprévus! Avec le vin de glace Monde, détenteur de plusieurs prix dont la médaille d’or 2016 au Vinalies Internationales de Paris, vous pourrez rehausser l'heure du dessert ou des fromages.   Finalement, un vin rouge aux notes boisées qui  accompagne à merveille les plats mijotés de gibier ou les plats traditionnels du temps des Fêtes! Une maison à découvrir! 
Photo
À Table Avec Cookit, c'est toujours simple! Si vous ne connaissez pas déjà cette jeune entreprise de Montréal, je vous invite à la découvrir, pour le bonheur de vos papilles! Le site web présente des menus hebdomadaires (tous plus alléchants les uns que les autres) et on choisit le nombre de repas qu'on veut, le nombre de portions et hop! On reçoit notre commande lors de la prochaine livraison. Il s'agit d'une solution parfaite pour manger varié et surtout, manger en famille! Vous manquez de temps pour magasiner des cadeaux? Pensez à l'option   carte-cadeau Cookit !  Une bonne façon d'offrir la tranquillité d'esprit en 2018. 
Photo
Agropur  a publié cet automne une collection de 30 recettes et d’images intitulée Épisodes – une aventure culinaire en six temps. Un ouvrage qui permet  de savourer la beauté de la nourriture et des moments à partager autour.   Épisodes est disponible en français et en anglais pour une durée limitée dans plus de 1100 magasins à travers le Canada. 


Bon shopping local, et surtout, passez de très joyeuses fêtes avec ceux que vous aimez! 

C. 

​xx 
0 Commentaires

5 trucs pour entretenir la verrerie

19/12/2017

0 Commentaires

 
Photo
Si vous faites vos emplettes chez IGA, vous avez sûrement vu passer depuis le début du mois la nouvelle promotion pour les détenteurs de carte Air Miles, qui permet d'accumuler des timbres, à échanger contre des verres et des accessoires de la   collection vivo Villeroy & Boch. 

Je collabore avec IGA pour vous faire découvrir cette collection en 3 capsules. Pour ce deuxième article, je vous partage mes conseils pour bien les entretenir! ​
Photo
Je l'ai dit dans mon article précédent sur le   parfait mini-bar des fêtes, pour moi une grande partie du plaisir de boire réside dans le verre. J'aime donc avoir dans mes armoires des  verres de qualité, que je sors à la moindre occasion. À quoi bon avoir de la vaisselle raffinée si c’est pour la garder rangée? De la même manière, je trouve qu’une grande partie du plaisir de recevoir, c'est d'ouvrir ma maison à des gens que j'aime, et bien souvent, d’ouvrir des bouteilles spéciales ou d’essayer des produits fins. Et quand l'alcool coule à flots et que le lave-vaisselle est plein, les verres à vin sont les dernières choses que j'ai envie de laver à la fin de la soirée!

Jai donc répertorié mes meilleurs trucs pour entretenir la verrerie de qualité et les faire durer longtemps, longtemps!

1 - Faire de l'eau votre meilleur allié 

Photo
Ça peut paraître évident, mais l’eau est notre meilleur ami pour rendre la tâche plus facile! Le simple fait de rincer les verres rapidement et de mettre un fond d'eau dans les verres permet de faciliter le nettoyage le lendemain. Par ailleurs, plus on lave les verres à l'eau chaude (limite bouillante), plus les verres sont étincelants et sèchent plus vite.​

2 - Essuyer avec le bon type de linge à vaisselle

Photo
Les meilleurs linges à vaisselle pour essuyer les verres à vin sont les linges en lin. Les fibres à 100% lin sont plus chères mais très durables et ne laissent pas de résidus ou de poussière sur les verres. La tâche d’essuyage est nettement plus agréable avec ce type de linge, je vous le promets! ​

3 - Utiliser un nettoyant inusité pour les carafes

Photo
Est-ce que vous aussi vous vous retenez parfois de sortir votre belle carafe parce que vous redoutez le moment de la nettoyer? Ce temps est révolu chez nous, depuis que je connais ce petit truc miracle pour nettoyer à la perfection (et facilement) une carafe en verre.
Ce truc peut paraître absurde mais il fonctionne à merveille! Procurez-vous un paquet de sachets de nettoyant à prothèses dentaires et vous en aurez pour toute une vie. Il suffit de remplir votre carafe d'eau fraîche et d'y plonger le comprimé. Il libérera ses bulles pour nettoyer en profondeur. Laisser reposer quelques heures ou toute une nuit. Rincer à grande eau chaude et laisser sécher à l’envers. Entreposer à l’abri de la poussière.

4- Utiliser la bonne brosse pour le bon verre

Photo
Pour bien nettoyer les verres à champagne et les autres verres étroits et profonds, j’utilise une brosse… à biberon! En vente pour moins de 5$ à l'épicerie ou au Dollarama, ça ne vaut pas la peine de s’en passer!

5 - Ranger adéquatement 

Photo
Quand on parle d'entretien, il n'est pas seulement question de nettoyage mais aussi d'entreposage. Pour éviter de casser les verres ou de les fragiliser avec le temps, rangez-les en alternant les pieds. Vous gagnerez de l'espace considérablement et éviterez qu'ils ne se cognent !






​
0 Commentaires

Lutter contre le gaspillage alimentaire, ça se peut?

13/12/2017

0 Commentaires

 
Photo

Un projet (r)évolutionnaire 

Suis-je la seule qui tente de diminuer la quantité d'aliments gaspillés dans mon quotidien? Je parie que non! C'est d'ailleurs un sujet très d'actualité dans le domaine de l'alimentation et de l'environnement.
​
On dit qu’au Canada, 40% des aliments produits finissent aux poubelles, à diverses étapes de production, de distribution ou de consommation. Ce pourcentage est énorme, considérant qu’une bonne partie des habitants de la planète ne mangent pas à leur faim.

On dit qu’en 2050, la Terre comptera 9 milliards de bouches à nourrir. C’est avec ce chiffre en vue que le Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ) lance, en collaboration avec Recyc-Québec, le Projet 9. Ce projet vise à sensibiliser tous les acteurs de la chaine de production des aliments que nous consommons mais surtout, à les inciter à modifier leurs comportements, et les faire devenir des «évolutionnaires»!
Photo
Le projet 9 constitue en une technologie de très haute pression hydrostatique nommée HPP Fraîcheur prolongée qui a été conçue pour être appliquée  sur des aliments emballés sous vide comme des viandes tranchées, des jus pasteurisés ou même de l'hummus. La pression de 87 000 psi représente la pression exercée par un éléphant qui se tiendrait sur une pièce de 10 sous ! 

Cette pression écrase donc les micro-organismes  et bactéries, sans en altérer les valeurs nutritives, la texture ni le goût. La beauté de la chose c'est que la durée de conservation  est allongée jusqu'à 3 fois, ce qui évite l'ajout de sodium ou d'additifs chimiques!   C'est une excellente nouvelle pour moi, qui, en bonne consommatrice, tente d'être créative avec les aliments que j'ai dans mon frigo pour éviter les pertes.  ​

Photo

J'ai été ravie d'essayer les premiers produits québécois qui ont subi le traitement HPP  et je vous confirme que même  après un tempe record à «dormir» dans mon réfrigérateur, les produits présentaient la même qualité que je leur connais. Une dizaine d'entreprises alimentaires d'ici utilisent le procédé HPP pour allonger la durée de conservation de leurs produits, notamment   la fromagerie La Chaudière, la boucherie de F. Ménard, la Maison du gibier, Yulife, jus IMPRESS et  DuBreton. 

Voici à titre d'exemple des durées de conservation avec et sans le procédé HPP :

Photo
Je vous invite à garder l'oeil ouvert et repérer le logo bleu sur les produits vendus en supermarché.  Gageons que nous le verrons de plus en plus régulièrement, et c'est tant mieux!

Suivez la   page Facebook du Projet 9   ou visitez le   site web de Projet 9  pour toutes les nouvelles et des concours! ​​
Photo
Avec le temps des fêtes à nos portes, je vous invite à lire  les 10 trucs pour une réception anti-gaspillage! C'est très inspirant! ​​


​
Merci à Projet 9 et à Micheline Vallée de m'avoir offer les échantillons et fourni l'information nécessaire à la rédaction de cet article.  
0 Commentaires

Le parfait mini-bar des fêtes !

24/11/2017

0 Commentaires

 
Photo
Avec les fêtes qui approchent, on se retrouve tous dans la même situation : le calendrier se remplit à vue d'oeil de festivités, de rencontres et de bonnes bouffes!  Rares sont ceux qui ne recevront pas la parenté au moins une fois dans les prochaines semaines, alors j'ai eu envie de vous présenter mes incontournables pour garnir votre mini-bar. Après tout, qui dit célébrations dit rafraîchissements (avec ou sans alcool)! 
Photo
Si vous faites vos emplettes chez IGA, vous avez sûrement vu passer depuis le début du mois la nouvelle promotion pour les détenteurs de carte Air Miles, qui permet d'accumuler des timbres, à échanger contre des verres et des accessoires de la collection vivo Villeroy & Boch. 

J'ai reçu et testé les produits depuis quelques jours et je vous confirme qu'ils  sont d'une très grande qualité.  Autant j'aime boire un bon verre de vin à la fin d'une longue journée, je pense que la moitié du plaisir réside dans le verre. Pour moi, la qualité et la finesse d'un verre donnent  instantanément un esprit de fête à n'importe quelle consommation! C'est pourquoi   j'ai eu un coup de cœur instantané pour les verres Villeroy & Boch. Extra minces, aux pieds allongés et aux lignes épurées, les  verres et carafe  ont tout pour plaire.   

{ Monter un mini-bar en 5 étapes }

Photo
J'aime bien recevoir à la bonne franquette, et les formules où les invités peuvent participer à la préparation du souper et ne se gênent pas pour se servir à boire.  Avoir une desserte dédiée aux rafraîchissements ouvre donc la porte  à ce genre de soirée conviviale. Le fait d'avoir une variété de verres  permet aux invités de se concocter ou verser un verre exactement comme ils le veulent. Ici, les verres à eau, les verres à   cocktail et les verres à vin blanc. 
Photo
BOUTEILLES D'ICI
On ne le dira  jamais assez, l'achat local est essentiel pour garder l'économie québécoise  bien vivante!  En manque d'inspiration? L'an dernier pour les fêtes,  je vous avais présenté quelques idées d'alcools bien de chez nous  dans l'article   Boire local pour les fêtes .  
Photo
ACCESSOIRES DE BAR
Serviettes de table, sous-verres et pailles sont des essentiels. Pour faciliter la vie de la personne en charge de déboucher les bouteilles, rien ne vaut un bon limonadier facile d'utilisation, installé bien en vue. Le limonadier faisant partie de l'ensemble de sommelier  vivo est le seul dont vous avez besoin! Dans ce même ensemble, une pompe pour vider l'air et conserver  plus longtemps vos bouteilles ouvertes.  Un must pour les soirées bien arrosées! 
Photo
EAU / GLACE / FRUITS
Pour garder les verres bien frais et ajouter un soupçon de couleur, j'aime bien avoir des canneberges ou des raisins congelés avec des glaçons à portée de main!   Je garde aussi au froid des bouteilles d'eau pétillante pour les mocktails ou pour boire pendant les repas, avec une tranche d'agrume. 
Photo
LA VERDURE & LA LUMIÈRE
La touche finale sur un mini-bar : de la verdure et de la lumière glam ! Variez les sources de lumière, que ce soit une petite lampe, des bougies ou des guirlandes  LED, mettez-en le plus possible!

Ça y est, vous êtes prêts à recevoir  vos invités avec  brio! 

Faites vos achats des fêtes chez IGA, pour accumuler des timbres et vous offrir des produits de la collection vivo, jusqu'au 21 février!  Bon à savoir, si vous téléchargez l'application  mobile Timbres IGA, vous pouvez transférer des timbres à vos proches ou les mettre en commun!  
0 Commentaires

Goûteurs à domicile recherchés!

17/10/2017

2 Commentaires

 
Photo
Être un cobaye, ça vous dit? 
​
Je vous avais parlé de la plateforme INBE l'an dernier, et le concept n'a cessé d'évoluer depuis!  L'entreprise de Québec vient de lancer le projet   de Goûteur à domicile. Cette initiative permet aux entreprises alimentaires de découvrir l'opinion des consommateurs potentiels sur leurs produits en développement. En tant que Goûteur à domicile, les consommateurs ont l'opportunité de goûter en primeur à de nouveaux produits avant qu'ils ne soient en vente dans les magasins.

Ils sont présentement en processus de recrutement de goûteurs pour un premier envoi qui aura lieu durant la semaine du 6 novembre. La prise de candidature pour cet envoi se termine le 22 octobre.

Je vous invite donc à soumettre votre  candidature en quelques minutes en cliquant sur le lien plus bas :
 https://app.inbe.ca/joinproject/inbe_gouteur-a-domicile/fr/449?aff_ID=I-HCDMNY0Q3B
Photo
Simple comme 1,2,3!  Bonne dégustation les gourmands!   ​
2 Commentaires

Apéro & Pâtes au chorizo biologique de Charlevoix

15/10/2017

2 Commentaires

 
Photo
De manière générale, je ne tiens pas à manger exclusivement biologique, mais je trouve que c'est toujours rassurant de voir la mention sur un produit.  Lorsqu'il est question de viandes, malgré que j'en mange plutôt rarement, ce qui m'importe est de savoir que l'élevage a été fait de la manière la plus respectueuse et naturelle possible. Récemment, j'ai eu le plaisir de  pouvoir goûter à plusieurs produits de l'entreprise familiale   Les Viandes  biologiques de Charlevoix.  ​Fondée en 2001, l'entreprise a pour mission d’offrir des produits fabriqués dans le plus grand respect des traditions. L’entreprise s’occupe de la culture des grains destinés à nourrir les animaux, du processus d’élevage et de la transformation des produits. Elle est entièrement certifiée biologique, ce qui signifie donc qu'elle est sans antibiotiques ni hormones de croissance. 

J'étais ravie de pouvoir goûter aux différentes variétés de saucissons (champignons sauvage, fromage bleu, noisettes et muscade entre autres). Le saucisson est pour moi un petit plaisir de l'apéro! Je l'aime en quantité raisonnable, alors je le veux de qualité !   Selon moi, l'apéro se doit d'être convivial et simple, pour permettre le temps de qualité entre les hôtes et les convives. Je mets donc plusieurs petit plats sur la table (ou l'îlot), qui varient selon les saisons et ce que j'ai dans mon frigo. Mes préférés pour un mix sucré-salé sont les noix (j'ai un faible pour les pistaches et les pacanes caramélisées), les cornichons,  les olives  marinées, les fruits frais et le miel aux noix    pour accompagner le fromage. Quelques tranches de pain, un pâté de campagne (ou des cretons), des verres bien remplis et voilà un apéro digne de ce nom! 
Photo
Photo
Photo
Photo
La majorité des recettes que je partage sur mon blogue sont des recettes familiales, des coups de coeur que ma mère nous préparait encore et encore quand j'étais plus jeune.  La recette de  cheveux d'ange aux crevettes et chorizo   de Marie-Fleur St-Pierre avait été diffusée en 2009 dans l'émission de diStasio. C'est un plat favori chez nous depuis!  J'ai tout de suite pensé à refaire ce plat lorsque j'ai vu le chorizo biologique. Je ne me rappelais pas que la recette était si simple à préparer! Je l'ai partagé avec mes parents et mon frère, lors d'une des dernières belles soirées de l'été!

La recette  n'indique pas vraiment de quantités originalement, alors j'en ai mis approximativement pour vous permettre de la réaliser avec brio!  Bon appétit! 
Photo
Pour 6 personnes : 
​- Environ 500 g de pâtes capellini 
-  Un filet d'huile d'olive   x2
-  1 paquet de chorizo biologique, coupé en cubes 
-  2 tasses de crevettes surgelées (dégelées et décortiquées)
-  1 tasse  de  petits pois verts surgelés 
-   Piment de Cayenne ou piments broyés, au goût (facultatif)
-   2 gousses d'ail hachées 
​-  2 tasses de  Clamato  (ou d'un mélange de jus de palourde et de Clamato)
​-   Sel et poivre noir du moulin
Photo
1. Dans une casserole d'eau bouillante salée cuire les pâtes juste assez pour qu'elles ramollissent. Les égoutter, les huiler et les laisser refroidir. 

​2.   
Dans une grande poêle, faire chauffer de l'huile d'olive à feu élevé. Faire revenir le chorizo, les crevettes, les petits pois, l'ail et le piment environ 5 minutes.

3. Assaisonner, ajouter les pâtes, le Clamato pour couvrir aux trois quarts, et porter à ébullition. Faire réduire presque à sec, jusqu'à ce que le jus soit presque complètement absorbé et que les pâtes soient cuites.


4. Terminer la cuisson au four, sous le gril, jusqu'à ce que le dessus soit coloré et croûté. Servir aussitôt !  
Photo
Photo

Merci à Tok Communications et aux Viandes biologiques de Charlevoix  de m'avoir offert leurs si bons produits et de beaux moments en famille ;-)  ​

2 Commentaires

Cocktail d'anniversaire

15/9/2017

1 Commentaire

 
Photo
Mon amoureux a eu 30 ans hier! Et pour l'occasion, en guise d'apéro avant de partir souper au resto, j'ai eu envie de lui préparer un cocktail à base de son alcool préféré : le gin Ungava! Outre le traditionnel gin & tonic (qui est d'ailleurs le premier cocktail que nous avons bu ensemble!), le Tom Collins, le Bramble et le Gimlet, il y a un cocktail que je voulais faire depuis un bon moment déjà: le Monna'niversaire, créé par Patrice Plante (alias Monsieur Cocktail), pour les 25 ans de la maison Cassis Monna & Filles! Il s'agit d'un mélange de produits exclusivement québécois, et je ne voyais pas de meilleure occasion que l'anniversaire de l'homme de ma vie pour essayer ce cocktail coloré et festif! À vos shakers!
Photo
Pour 2 cocktails :
  • 0,5 oz crème de cassis Monna & Filles
  • 1 oz de gin Ungava
  • 0,5 oz vermouth de cidre Rouge Gorge blanc
  • 0,5 oz tonic québécois Monsieur Cocktail
  • 1 oz jus d'orange fraîchement pressé
  • 2 oz mousseux L’Orpailleur brut
  • Fleur fraîche (pour décorer)
Photo
1. Refroidir deux jolies coupes avec des glaçons.
2.  
Dans un shaker, mélanger tous les ingrédients avec de la glace, sauf les bulles.
3.  
Filtrer au tamis dans les coupes.
4.  
Compléter avec les bulles et décorer d’une fleur fraîche.
Photo
Merci à Ungava de m'avoir fourni le produit pour essayer de nouvelles recettes. 
1 Commentaire

Lectures gourmandes d'été

10/8/2017

0 Commentaires

 
Photo
Par Camille Brunelle et Alexandra Mignault

Contempler l’horizon et la mer, profiter du soleil, prendre l’apéro sur une terrasse, pique-niquer avec des amis, lire sur le bord de la piscine  : l’été, c’est le paradis.

L’été n’est pas encore terminé, mais nous avons déjà envie de le prolonger. Si, malheureusement, l’été ne dure pas éternellement, en cuisine, c’est toujours possible de se réinventer. Nous vous proposons donc des livres de recettes rafraîchissants et inspirants, qui devraient égayer la fin de votre été… et votre automne aussi!
Photo
Le livre des pique-niques
de Marie-Joanne Boucher et Ariel Tarr (Parfum d’encre)

Après Petites et grandes fourchettes qui a été couronné du Gourmand World Cookbook Awards en 2014, la comédienne Marie-Joanne Boucher récidive avec un splendide livre de recettes, cette fois, consacré aux repas en plein air. Divisé en douze thématiques pour les quatre saisons, telles que la fête d’enfants, l’apéro au parc, l’heure du thé, le temps des récoltes et le barbecue, cet ouvrage donne le goût de transformer toutes les occasions en pique-nique et en festivités. Tacos asiatiques, pad thaï, tartare de saumon, salade de melon, ratatouille, jarrets d’agneaux braisés, homards : voilà plusieurs idées originales pour troquer l’habituelle baguette! On y découvre même des idées pour célébrer Noël à l’extérieur ou pique-niquer dans le salon. Les pique-niques nous font sortir de la routine, ce sont des occasions parfaites pour profiter pleinement de la nature, tout en partageant un bon moment avec les gens qu’on aime. Comment résister?

​Le festin de Mathilde
de Simon Philippe Turcot et Sophie Gagnon-Bergeron (La Peuplade)

​Comme le mentionne d’emblée les éditions La Peuplade, la maison – qui publie habituellement de la fiction et de la poésie – sort de sa zone de confort en publiant ce sublime ouvrage qui met à l’honneur le restaurant Chez Mathilde, situé à Tadoussac, et les artisans qui contribuent à son succès. Né de l'amitié qui unit les éditeurs  et les propriétaires du restaurant, ce livre unique rend hommage aux voyages, à la gastronomie et à l’amitié, tout en proposant quelques recettes du chef Jean-Sébastien Sicard. C’est tout un art de vivre et un inspirant clan que l’on découvre dans Le festin de Mathilde, illustré magnifiquement par les photos de Sophie Gagnon-Bergeron. Que du bonheur et du plaisir, qui nous donnent envie de partir sur-le-champ pour Tadoussac! Pour vivre pleinement.


Famille futée 3
d’Alexandra Diaz et Geneviève O’Gleman (L’Homme)

Les tomes 1 et 2 de Famille futée ont eu un succès retentissant en librairie. Parions que ce sera encore le cas pour ce troisième titre puisqu’on y retrouve encore la clé des recettes futées : des idées simples, santé et économiques, sans pour autant laisser tomber le côté gourmand. Toutes les recettes de la quatrième saison de l’émission Cuisine futée, parents pressés, diffusée à Télé-Québec, y sont proposées, en plus de 65 recettes inédites. Des recettes inspirées de cuisines traditionnelles des quatre coins du globe, plusieurs recettes sans viande, des recettes approuvées pour les familles pressées et les étudiants cassés. Ceux qui sont moins familiers avec le concept derrière Famille futée seront heureux de trouver les 10 clés pour manger futé! Parmi nos coups de coeur, la pizza végé mexicaine, la salade chop-chop à l’asiatique, le poulet méditerranéen à la mijoteuse, les arancinis au four (sans friture!) et les jolis sapins de brownies!
Photo
Chaleureux remerciements à BICOM Communications et aux Éditions de l'Homme pour le livre de Famille futée 3. 
0 Commentaires

Un anniversaire plus-que-parfait!

26/7/2017

2 Commentaires

 
Photo
Cette année, j'ai été particulièrement gâtée pour mon anniversaire! Non seulement j'ai eu un party surprise avec une trentaine de mes meilleurs amis il y a quelques semaines, mais en plus, j’étais aux Îles-de-la-Madeleine cette année! Et j’ai eu l'immense chance d’avoir de la visite de Québec pour l'occasion : mon amie Marie-Andrée (de Huit Juin Maison), son copain, et Stéphane Modat, chef des restaurants du Château Frontenac. Les quelque 50 heures qu’ils ont passé aux Îles en ont valu la peine, nous n’avons pas beaucoup chômé! Vous aurez compris que j’avais congé de cuisine, et que nous avons eu droit à un repas digne des rois!
Se sont joint à nous  pour le souper
Patrick Leblond  (qui signe d'ailleurs les poteries qui se trouvaient sur la table)  et Robert Noël,  sommelier de Caraquet, aux Îles pour l'été. Quelle belle soirée nous avons eu!  Les plats ci-dessous  sont alléchants et leurs descriptions correspondent à ce que j'ai bien pu me souvenir!
Photo
Photo
Bramble au cassis Monna    ou  verre de champagne à la main, Stéphane s'affairait à préparer le repas! 
Photo
Photo
​Notre prise du jour : une trentaine de maquereaux! Nous en avons mangé quelques-uns et j'ai congelé les autres pour utilisation future. 
Photo
Maquereau en escabèche : la façon la plus fraîche de déguster notre pêche du jour. Délicieusement acidulée, la chair fondait dans la bouche. 
Photo
Les homards de LA Renaissance des Îles ont été utilisés à leur meilleur : pinces, queues, oeufs. Tout y est passé !
Photo
Le sashimi de queues de  homard, aussi surprenant que délicieux!  Les homards ont été cuits seulement 4 minutes  dans l'eau, puis coupés en minces tranches encore chauds.  Un vrai régal!
Photo
Pour faire cuire les pâtes, Stéphane a concocté un bouillon de poisson ultra savoureux avec comme base des harengs boucanés entiers. Un peu à la manière de la bonite au Japon, le goût de fumée donnait au bouillon une complexité et une profondeur vraiment intéressantes. Sur les pâtes, quelques tranches de Tomme des Demoiselles...  À refaire encore et encore! 
Photo
Sur la table, nous avons trouvé une combinaison particulièrement harmonieuse : les pâtes au hareng boucané nappées des mactres en sauce à base de crème fraîche et rehaussées d’oeufs de homard. MIAM! 
Photo
Dans une autre casserole, la bolognèse  de bourgots et  pinces de homard volait le show !  Un plat qui goûte la mer! 
Photo
Les rouleaux de crabe des neiges m’ont étonné par leur simplicité et leur mise en valeur de ce crustacé au goût si fin. Dans les rouleaux, des pattes de crabe des neiges, une émulsion de foie de morue qui servait de sauce crémeuse, avec une tombée de kale provenant de la serre de la voisine! ​Pour décorer , des couteaux de mer boucanés râpés  finement et pousses de  tournesol de l'Îlot Naturel ! 
Photo
Le reste de la chair de crabe s'est retrouvée dans une salade avec la mayo au foie de morue et du persil ciselé. 
Photo
Tombée de poireaux, crème fraîche et fleurs de mélilot, coriandre et pétoncles saisis.  
Photo
Parce qu'on aime les pétoncles, il y avait également un plat  de ceviche de pétoncles  avec salsa au crabe, persil, oignon  et poivron rouges.  
Photo
Photo
Il y a 2 ans, j’étais venue en vacances aux Îles et j’avais fait le plein de produits locaux, dont ceux du verger Poméloi. Je vous en avais alors parlé sur mon blogue, un de mes achats coup de coeur avait été une bouteille de Poméloi, qu’on m’avait recommandé de laisser vieillir au moins 2 ans. En bonne foodie, j’avais inscrit sur la bouteille : À BOIRE LE 19 JUILLET 2017. Avant de partir pour les vacances cette année, j’avais glissé la bouteille dans mes bagages, en me disant que c’était un objectif un peu tiré par les cheveux. Eh bien nous l’avons bel et bien bu le 19 juillet 2017, après 2 ans de patience exemplaire! Le moins qu’on puisse dire c’est que l’attente en a valu la peine
Photo
Voilà le look de la table avant que nous lui faisions la fête! J'en garde un souvenir incroyable , d'une soirée parfaite en bonne  compagnie. Une fois de plus, les Îles sont pleines de bonnes choses! 
2 Commentaires

Dans la cuisine // Le retour du homard gaspésien

29/5/2017

0 Commentaires

 
Photo
Comme à chaque année, la saison du homard annonce l’arrivée du printemps et des beaux jours. Cette année, malgré les températures moins clémentes, les pêcheurs d’homard ont tout de même réussi à sortir en mer pour pêcher ces précieux crustacés.  Ce que j'aime des homards gaspésiens? Leur goût incroyable, oui mais aussi leur traçabilité. En effet, lorsque vous voyez les médaillons bleus sur les pinces des  homards, ça vous indique leur provenance et vous donne la garantie d'avoir été péché selon des standards de pêche durable. Plus que ça même, vous pouvez entrer le code sur le site monhomard.ca pour connaitre le nom de votre pêcheur.  C'est pas fabuleux ça?
​
Alors, on fait quoi avec les homards cette année? J’ai eu envie cette fois de le revisiter, de trouver une nouvelle façon de le manger. Pour m’inspirer, j’ai consulté un livre qui m’est bien utilise en cuisine : The Flavour Thesaurus. Il s’agit d’un livre qui répertorie les 99 ingrédients en cuisine les plus utilisés, et qui propose des accords de saveurs. Un grand chef n'y apprendrait probablement rien, mais ça peut être drôlement pratique quand on est en manque d'inspiration ou qu'on a des ingrédients éclectiques dans le frigo.

Dans le chapitre sur les crustacés, on parlait des accords classiques homard-beurre, homard-ail ou homard-avocat,  mais aussi d’accords plus inusités. Le homard étant bon avec la noix de coco et la vanille, j’ai décidé de jumeler ces 2 ingrédients pour créer une préparation audacieuse, qui s’est avérée très surprenante.

Dégustez cette entrée à la cuillère, accompagnée d'un rosé estival bien frais! 
Photo
Photo
Avocats au homard crémeux coco-vanille ​

Pour 4 portions :
- La chair d’un homard cuit, coupée en petits morceaux (ou plus)
- 60 ml (1/4 tasse) de crème de noix de coco * voir étape no. 1
- 30 ml (2 c. à table) de beurre fondu
- Les graines d’une demi-gousse de vanille
- 2 avocats bien mûrs
- 1 c. à table de jus de citron
- Sel et poivre noir du moulin
Photo
 ​1. Pour récupérer la crème de noix de coco, il suffit de mettre une conserve de lait de coco au réfrigérateur pendant environ 30 minutes. La crème de coco se retrouvera alors sur le dessus de la conserve, et l’eau de coco au fond. Ouvrir la conserve par le dessus et retirer la crème à la cuillère.
2. Dans un petit bol, mélanger la crème de coco, la vanille et le beure. Ajouter le homard et mélanger doucement. Assaisonner au goût, ajuster les quantités selon vos préférences. Le goût de la vanille ne devrait pas être trop présent.  Au besoin, ajouter un peu d'eau de coco. 
3. Couper les avocats en 2 et retirer les noyaux. Asperger de jus de citron pour prévenir le noircissement.
4. Disposer la préparation dans les demi-avocats, et servir avec un peu de verdure. 
Photo
Un immense merci à Marie Morneau et au  Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie (RPPSG) pour les homards. C'est toujours un plaisir de cuisiner avec le homard gaspésien.
0 Commentaires

Dans la cuisine // Pancakes au lait fermenté et cheddar

15/4/2017

0 Commentaires

 
Photo
J'ai eu le grand bonheur et privilège de recevoir un assortiment de produits gourmands provenant du  Saguenay – Lac-Saint-Jean il y a quelques jours. Produits du bleuet, vinaigrettes, fromages et produits fumés faisaient partie du lot. Quelle chance de pouvoir goûter tous ces beaux produits fabriqués au Québec! Je vous parle de la majorité des produits plus bas, mais j'attire votre attention sur le lait fermenté, qui est un tout nouveau produit sur le marché. Produit par la laiterie Nutrinor, il s'agit d'un crémeux lait au goût légèrement acidulé, appelé «câilles» au  Saguenay Lac Saint-Jean, qui me fait beaucoup penser au  babeurre.  Voici donc une  recette imaginée par ma mère  avec ce fameux lait fermenté, qui peut aussi remplacer la crème sure et le yogourt nature dans les recettes.  On fait tremper les flocons d'avoine le soir précédent et le tour est joué. 
Photo
Pour environ 4 portions :
​
1 tasse de flocons d'avoine rapide
1 1/4 de lait fermenté
3 oeufs
​1 tasse de fromage cheddar Perron vieilli 2 ans, râpé 
2 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c.  à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
1/4 tasse d'eau  (ou plus au besoin)
1  tasse de farine (ou plus au besoin)
​Fleur de sel (au goût)

Pommes et pacanes caramélisées 
​2 c. à table de beurre non salé
​3 pommes, pelées et tranchées
1 tasse de pacanes
2 c. à table de sirop d'érable 


Photo
 1. Recouvrir les flocons d'avoine du lait fermenté. Bien mélanger et réfrigérer quelques heures (peut être fait la veille). 
​2.  Faire fondre  le beurre dans une petite poêle et y déposer les pommes, le sirop d'érable et les pacanes. Cuire doucement à feu moyen en remuant à l'occasion.
3. Pendant que les pommes cuisent, ajouter à la préparation d'avoine les oeufs, le cheddar, la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel et ajouter l'eau graduellement. Il faut avoir une texture plutôt épaisse que liquide. Ajuster en ajoutant plus de farine ou plus d'eau. 
4. Huiler une poêle  et déposer la préparation, en faisant des cercles de 3-4 pouces de diamètre. Cuire jusqu'à ce que la première face soit dorée, puis retourner à la spatule. Répéter jusqu'à ce que toute la pâte soit cuite. 
5. Servir avec les pommes caramélisées, du sirop d'érable et une pincée de fleur de sel ! Bon appétit!
Photo
Longe de porc fumée au poivre des dunes de la Boucherie Perron. Prêt-à-manger, il «vole le show» à l'heure de l'apéro, garanti! En vente chez J.A. Moisan à Québec !
Photo
Saumon fumé  à chaud  artisanal de la Boucanerie d'Henri.  La livraison se fait à travers le Québec sous vide et en glacière.  
Photo
Les délicieux fromages Blackburn et le Mont-Jacob de la réputée Fromagerie Blackburn, en compagnie du vin apéritif de bleuet Domaine Le Cageot.  ​
Photo
Coup de coeur pour les emballages, l'originalité et la qualité des produits  Épicéa. , qui mettent en valeur les richesses boréales comme l'épinette noire et les boutons de marguerite.  En vente entre autres chez J.A. Moisan à Québec. 
Photo
Les chocolats des Pères Trappistes n'ont plus besoin de présentation. Je connaissais déjà bien les bleuets enrobés de chocolat mais j'ai découvert avec plaisir les rosettes de chocolat noir et les canneberges séchées enrobées de chocolat au lait.  Également dans le monde du chocolat,  Au coeur fondant propose une bombe de chocolat et de la poudre de chocolat chaud. 100% cocooning! 
Photo
Les sauces piquantes  Camerises Mistouk relèvent les saveurs des plats tout en subtilité. Paraitrait-il même que «ce sont  les seules sauces piquantes au monde qui sollicitent les 23 zones de goût de votre bouche». Faites le plein dans leur boutique en ligne. 
Photo
Les produits signés Délices du Lac-Saint-Jean sont raffinés et typiques de la région.  Confiture ou chutney de bleuets sauvages, beurre de bleuet, et mon coup de coeur revient à la tartinade aux bleuets et thé des bois. Un vrai délice!
Photo
Les vinaigrettes au vin de cassis, vin de bleuet ou vin de framboises du Domaine Le Cageot  sont bien balancées et font de très beaux cadeaux d'hôtesse. C'est assuré de plaire à tous! 


​
Merci à ​Zone boréale  de m'avoir fait découvrir les fabuleux produits du Saguenay – Lac-Saint-Jean ! 
0 Commentaires
<<Précédent
Suivant>>
    Profil Camille Brunelle

    Camille Brunelle

    Fondatrice du blogue Champagne & Brunelle et rédactrice créative, j'aime le beau pour les yeux et le bon pour le palais.
    ​Bienvenue chez moi!
    ​

    Québec, Canada.

    Pour en savoir plus >

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.