Je ne dois pas être la seule à avoir cueilli des tonnes de citrouilles et courges , et qui manque d'inspiration pour ne pas gaspiller cette précieuse chair! Pour éviter le gaspillage, j'ai décidé de prendre mon courage (et mon couteau) à deux mains, et couper en cubes les courges que j'avais. J'ai fait cuire les cubes avec un peu d'eau. Lorsque la chair était bien cuite, je l'ai pilé avec mon pile-patate. J'ai ensuite mis la purée dans des pots Mason et congelé le tout! J'aurai ainsi de la purée pour tout l'hiver, à mettre dans mes smoothies, pour faire un potage express ou pour faire des muffins à la citrouille!
Je suis partie de la recette de pain aux bananes de Ricardo et j'ai modifié la recette pour la rendre plus protéinée. Pour ajouter un facteur «crounch», j'ai ajouté un mélange de noix épicé sur le dessus! Un délice réconfortant :)
Je suis partie de la recette de pain aux bananes de Ricardo et j'ai modifié la recette pour la rendre plus protéinée. Pour ajouter un facteur «crounch», j'ai ajouté un mélange de noix épicé sur le dessus! Un délice réconfortant :)
- 1 c. à table de graines de chia + 3 c. à table d'eau chaude
- 1 tasse de farine tout usage non blanchie
- 1/4 tasse de farine de blé entier
- 1/4 tasse de poudre de protéine de soya *
- 1 c. à thé de poudre à pâte
- 1 c. à thé de bicarbonate de soude
- 1 1/4 tasse de purée de citrouille (ou autre courge)
- ½ tasse de lait de coco
- 1 c. à soupe de jus de citron ou de jus de lime
- ½ tasse de beurre non salé ou demi-sel, ramolli
- 3/4 tasse de sucre
- 1 c. à thé d’extrait de vanille
- 1 tasse de noix (pacanes ou noix de Grenoble) hachées
- 1 pincée de cannelle moulue
- 1 pincée de muscade fraîchement moulue
* Si vous n'avez pas de poudre de protéine ou si vous avez une allergie au soya, vous pouvez la remplacer par de la farine tout usage.
- Préchauffer le four à (350 °F) et placer la grille au centre. Chemiser des moules à muffins avec des moules en papier.
- Dans un petit bol, mélanger les graines de chia avec l'eau chaude. Laisser reposer 5 minutes.
- Dans une tasse à mesurer, mélanger les farines, la poudre de protéine la poudre à pâte et le bicarbonate. Réserver.
- Dans un bol, mélanger la purée de citrouille, le lait de coco et le jus de citron. Réserver.
- Dans le bol du batteur électrique (ou à la mixette), crémer le beurre avec le sucre. Ajouter le mélange de chia, la vanille et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le mélange de citrouille
- Répartir la préparation dans les moules. Mélanger les noix hachées avec les épices. Saupoudrer sur le dessus des muffins.
- Cuire au four environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
- Laisser tiédir sur une grille.