Cette année, j'ai été particulièrement gâtée pour mon anniversaire! Non seulement j'ai eu un party surprise avec une trentaine de mes meilleurs amis il y a quelques semaines, mais en plus, j’étais aux Îles-de-la-Madeleine cette année! Et j’ai eu l'immense chance d’avoir de la visite de Québec pour l'occasion : mon amie Marie-Andrée (de Huit Juin Maison), son copain, et Stéphane Modat, chef des restaurants du Château Frontenac. Les quelque 50 heures qu’ils ont passé aux Îles en ont valu la peine, nous n’avons pas beaucoup chômé! Vous aurez compris que j’avais congé de cuisine, et que nous avons eu droit à un repas digne des rois!
Se sont joint à nous pour le souper Patrick Leblond (qui signe d'ailleurs les poteries qui se trouvaient sur la table) et Robert Noël, sommelier de Caraquet, aux Îles pour l'été. Quelle belle soirée nous avons eu! Les plats ci-dessous sont alléchants et leurs descriptions correspondent à ce que j'ai bien pu me souvenir!
Se sont joint à nous pour le souper Patrick Leblond (qui signe d'ailleurs les poteries qui se trouvaient sur la table) et Robert Noël, sommelier de Caraquet, aux Îles pour l'été. Quelle belle soirée nous avons eu! Les plats ci-dessous sont alléchants et leurs descriptions correspondent à ce que j'ai bien pu me souvenir!
Bramble au cassis Monna ou verre de champagne à la main, Stéphane s'affairait à préparer le repas!
Notre prise du jour : une trentaine de maquereaux! Nous en avons mangé quelques-uns et j'ai congelé les autres pour utilisation future.
Maquereau en escabèche : la façon la plus fraîche de déguster notre pêche du jour. Délicieusement acidulée, la chair fondait dans la bouche.
Les homards de LA Renaissance des Îles ont été utilisés à leur meilleur : pinces, queues, oeufs. Tout y est passé !
Le sashimi de queues de homard, aussi surprenant que délicieux! Les homards ont été cuits seulement 4 minutes dans l'eau, puis coupés en minces tranches encore chauds. Un vrai régal!
Pour faire cuire les pâtes, Stéphane a concocté un bouillon de poisson ultra savoureux avec comme base des harengs boucanés entiers. Un peu à la manière de la bonite au Japon, le goût de fumée donnait au bouillon une complexité et une profondeur vraiment intéressantes. Sur les pâtes, quelques tranches de Tomme des Demoiselles... À refaire encore et encore!
Sur la table, nous avons trouvé une combinaison particulièrement harmonieuse : les pâtes au hareng boucané nappées des mactres en sauce à base de crème fraîche et rehaussées d’oeufs de homard. MIAM!
Dans une autre casserole, la bolognèse de bourgots et pinces de homard volait le show ! Un plat qui goûte la mer!
Les rouleaux de crabe des neiges m’ont étonné par leur simplicité et leur mise en valeur de ce crustacé au goût si fin. Dans les rouleaux, des pattes de crabe des neiges, une émulsion de foie de morue qui servait de sauce crémeuse, avec une tombée de kale provenant de la serre de la voisine! Pour décorer , des couteaux de mer boucanés râpés finement et pousses de tournesol de l'Îlot Naturel !
Le reste de la chair de crabe s'est retrouvée dans une salade avec la mayo au foie de morue et du persil ciselé.
Tombée de poireaux, crème fraîche et fleurs de mélilot, coriandre et pétoncles saisis.
Parce qu'on aime les pétoncles, il y avait également un plat de ceviche de pétoncles avec salsa au crabe, persil, oignon et poivron rouges.
Il y a 2 ans, j’étais venue en vacances aux Îles et j’avais fait le plein de produits locaux, dont ceux du verger Poméloi. Je vous en avais alors parlé sur mon blogue, un de mes achats coup de coeur avait été une bouteille de Poméloi, qu’on m’avait recommandé de laisser vieillir au moins 2 ans. En bonne foodie, j’avais inscrit sur la bouteille : À BOIRE LE 19 JUILLET 2017. Avant de partir pour les vacances cette année, j’avais glissé la bouteille dans mes bagages, en me disant que c’était un objectif un peu tiré par les cheveux. Eh bien nous l’avons bel et bien bu le 19 juillet 2017, après 2 ans de patience exemplaire! Le moins qu’on puisse dire c’est que l’attente en a valu la peine
Voilà le look de la table avant que nous lui faisions la fête! J'en garde un souvenir incroyable , d'une soirée parfaite en bonne compagnie. Une fois de plus, les Îles sont pleines de bonnes choses!