Champagne & Brunelle
  • BLOGUE
  • Recettes
  • Culture culinaire
  • Une table pour deux
  • Trucs culinaires
  • À PROPOS
    • Collaborateurs
    • CONCOURS

Où casser la croûte aux Îles de la Madeleine

20/8/2015

19 Commentaires

 
Photo
Après mon billet sur les meilleurs endroits pour prendre un bon café aux Îles, j'ai décidé d'en faire un destiné aux restaurants où on peut casser la croûte! 

Les Îles de la Madeleine sont comme une grande famille, ce qui encourage les collaborations entre les entreprises agro-alimentaires et les restaurateurs, qui mettent en valeur les produits de l'archipel. Voici en vrac mes meilleures adresses pour  bien manger aux Îles.  Attention, goût développé pour les fruits de mer obligatoire!
Photo
Auberge-restaurant La Salicorne, à Grande-Entrée.
Après une journée d'exploration des grottes à la nage ou en kayak, on prend une bonne bière avec un nachos au homard, un nouveau plat sur le menu cette année. Aussi, des plats inspirés par la mer comme le sandwich au crabe, les chaudrées de fruits de mer ou les galettes de poisson.
Photo
Resto les Pas Perdus, à Cap-aux-Meules
Pour vivre les Îles aux maximum, un arrêt (ou plusieurs) aux Pas perdus s'impose! Le restaurant maintenant devenu aussi salle de spectacle, présente un menu varié mettant en vedette les produits des Îles et les bières de la microbrasserie À l'abri de la tempête. On y sert d'ailleurs en fût la Pas Perdus, une bière rousse  rafraîchissante. 
On ne manque pas les linguine au fromage Pied-de-vent et sauce à la crème, tout comme la poutine au Pied-de-Vent (entrée ou plat principal) et les burgers à composer selon nos envies. C'est peut-être aussi votre chance de goûter à de la viande de loup marin.
Photo
Photo
Le Bistro du Capitaine, à Havre-aux-Maisons.
Avec vue sur un quai de bateaux de pêche et de plaisance, on partage sur la terrasse l'incontournable poutine au homard des Îles, avec une portion généreuse de fromage en grains, des frites croquantes et une sauce crémeuse à l'estragon. Si la poutine n'est pas notre tasse de thé, on peut aussi y manger  un fish'n' chips, des moules ou carrément un homard entier!
Photo
Le Vent du Large, un restaurant à tapas sur le site historique de La Grave, sur l'Île du Havre-Aubert. 
J'y ai goûté les délicieux acras de morue croustillants avec sauce mayo piri-piri. À essayer aussi, les pétoncles fumés du Fumoir d'antan gratinés au fromage Tomme des demoiselles ou le poulet espagnol à la bière Corps Mort de la Microbrasserie À l'Abri de la tempête.
Photo
Pizza d'la pointe
LA place pour manger une bonne pizza aux Îles, la Pizza d'la pointe (quel jeu de mots fantastique) présente entre autres une pizza  aux fruits de mer,  préparée avec du homard, des crevettes, des pétoncles et beaucoup de fromage.  J'ai bien aimé aussi les frites de patate douce et la mayo maison. Bon point pour les  intolérants au gluten, on y offre certains formats de pâte sans gluten !
Photo
Le Gaboteux, à la Dune du Sud
Avant ou après un après-midi sur la magnifique plage de la Dune du Sud, on fait un arrêt gourmand à la crêperie le Gaboteux, cette petite cabane hexagonale orchestrée par un Français qui s'y connaît en galettes de sarrasin.  Les crêpes qu'on mange debout, couché ou assis sur la plage, incluent plusieurs produits locaux, comme les fromages du Pied-de-Vent ou de la fromagerie  Bergeron, du loup marin, du homard, des pétoncles et bien d'autres.  Si on  a la dent plus sucrée, on opte plutôt pour une crêpe au caramel vanillé ou au chocolat. 
19 Commentaires
Archer
20/8/2015 11:22:45 pm

Merci pour le billet sur Le Gaboteux. C'est ttes apprécié!

Répondre
Hélène
21/8/2015 03:07:58 am

Moi mon resto coup de coeur est La Folie douce à
l'Étang-du-Nord

Répondre
gerad ray boudreau
9/5/2016 05:25:47 pm

tres apprécié, Merci

Répondre
Camille B.
10/5/2016 01:24:52 pm

Tout le plaisir est pour moi!

Répondre
Alvinaleblanc
10/5/2016 07:51:05 am

Préférence le resto bar vent du large mes ses bon bon bon dans les autre resto aussi ummmm

Répondre
Camille B.
10/5/2016 01:28:19 pm

Et que dire de la vue quand on mange au Vent du large...!

Répondre
peter kagian
10/5/2016 08:02:47 am

Pour moi c'est le vent du large et la folie douce xxx

Répondre
Camille B.
10/5/2016 01:32:12 pm

La Folie Douce revient dans les commentaires, j'ai bien hâte d'aller l'essayer lors de mes prochaines vacances! Merci pour votre commentaire!

Répondre
Colette T.
10/5/2016 08:53:45 am

Chez le Gaboteux, on ne peut pas passer sous silence la délicieuse crêpe servie avec la confiture «Léona». Cette recette est typique de la Dune-du-Sud.

Répondre
Camille B.
10/5/2016 01:30:14 pm

Je n'aurai d'autre choix que d'y retourner pour y goûter. Merci pour la suggestion!

Répondre
Michèle Potvin
10/5/2016 09:23:18 am

Mon resto c'est le Bistro du Capitaine, c'est excellent et que dire du personnel et pour la pizza aux fruits de mer c'est de Decker Boy, juste en face de la belle boutique Le Globe-Trotter WOW À TOUS CES GENS...

Répondre
Camille B.
10/5/2016 01:27:32 pm

Je seconde pour le personnel accueillant au Bistro du Capitaine (et partout sur les Îles d'ailleurs). Ça contribue beaucoup à l'expérience. Merci pour votre commentaire !

Répondre
Mario
10/5/2016 12:32:35 pm

Le bistro du capitaine
J ai essayé le fish and chip deux motceaux extra poutine aux homard... Ça goute le ciel !

Répondre
Camille B.
10/5/2016 01:23:12 pm

Dès qu'il est question de homard ou de poisson aux Îles, on est clairement pas trop loin du ciel! Merci pour votre commentaire!

Répondre
Ginette Boudreau Deschamps
10/5/2016 01:19:02 pm

Il vous manque chez Elmer, sur la grave, les meilleurs déjeuners aux Iles, les gaufres sont incroyables!

Répondre
Camille B.
10/5/2016 01:21:54 pm

Je n'y suis jamais allée, j'en prends bonne note pour mes prochaines vacances aux Îles! Merci pour votre commentaire!

Répondre
Blandine Lapierre
10/5/2016 05:18:40 pm

Le Café Alpha sur la Pointe à Grande- Entrée. Tout est délicieux... Les rouleaux au crabe..wow!!!

Répondre
Claire Gaudet
11/5/2016 10:37:05 pm

Mes coups de cœur: Taka chez Capitaine Gédéon, Alpha chez Mario Cyr, auberge chez Denis à François, vent du large, café la Côte, le Flâneur, Gourmande de nature, pizza de la Pointe, Hélène des Îles, les Pas perdus, table des Roy, vieux couvent.

Répondre
Bobby
25/9/2016 05:49:37 am

J'ai essayé tous ces restaurants et aucu d'eux ne m'a déçu. Le seul que je n'ai pas aimé a abandonné le métier. Dans ces restaurants des Îles comme dans nos maisons, faut dire qu'on mange bon. C'est probablement pour cela que dans toute l'histoire de ce milieu insulaire jamais personne n'est mort de faim. Il y a de la nourriture pour tous et de la bonne nourriture et même de la mauvaise nourriture tant qu'on en veut ... On a le choix !

Répondre



Laisser un réponse.

    Profil Camille Brunelle

    Camille Brunelle

    Fondatrice du blogue Champagne & Brunelle et rédactrice créative, j'aime le beau pour les yeux et le bon pour le palais.
    ​Bienvenue chez moi!
    ​

    Québec, Canada.

    Pour en savoir plus >

Powered by Create your own unique website with customizable templates.