Une de mes activités préférées aux Îles, c'est manger. Parce que tout ce qui vient d'ici goûte le ciel, et parce que quand je suis aux Îles je suis en vacances = toutes les raisons sont bonnes pour être gourmande!
Voici mes incontournables à goûter (et à visiter dans certains cas) dans l'archipel.
Voici mes incontournables à goûter (et à visiter dans certains cas) dans l'archipel.
La réputation de la fromagerie du Pied-de-Vent n'est plus à faire. Mes formages préférés, ci-dessus, de gauche à droite: le Pied-de-vent, reconnu pour son goût de noisette et de champignon, le Jeune-Coeur ultra coulant et crémeux et l'Art Senau, un cheddar. Ils sont tous trois excellents sur des craquelins ou du pain frais. ** Le Pied-de-vent est spécialement bon servi avec une petite goutte de miel.
La microbrasserie des Îles, À l'abri de la tempête, propose une sélection impressionnante de bières ayant des personnalités bien distinctes. Parmi mes préférées, la Terre ferme (amère à souhait) et l'Écume (plus douce et légère). Heureusement pour nous, leurs produits se trouvent dans plusieurs points de vente au Québec. Youpi!
Gourmande de nature, c'est une madelinienne qui s'est fait plaisir en ouvrant une sympathique boutique d'art de la table, qui offre des produits originaux et des ateliers qui sortent de l'ordinaire. Durant tout l'été, on peut s'inscrire à des ateliers de cueillette ou de cuisine ayant des thèmes comme Hommage à ma mer, Sauce qui veut, ou Safari champignons sauvages. La dégustation est incluse, bien évidemment! Le concept est intéressant et je compte essayer un atelier lors de ma prochaine visite aux Îles. Cette année, dans la boutique, j'ai hésité longuement entre du sel de mer boucané, du sucre à la lavande ou au citron et je me suis finalement laissée tentée par celui au citron. Un bonheur pour les narines et les papilles! La boutique présente aussi des livres de recettes, des ustensiles de cuisine et de la vaisselle (photo de droite tirée du site web de Gourmande de nature).
À la poissonnerie, on trouve du poisson frais évidemment, mais aussi des moules, du crabe, des pâtés de morue, du maquereau fumé (photo de gauche) et même de la terrine de homard. J'ai hâte d'y goûter à mon retour à Québec!
Finalement, l'herboristerie l'Anse aux herbes vaut le détour. On y vend des produits issus des jardins situés à Fatima, sur le bord de l'eau. Mon indispensable, le petit pot de Mer et terre, un mélange de fines herbes et de sel de mer qu'on voudrait mettre dans tout! Aussi, l'herboristerie est bien connue pour ses huiles d'olives aromatisées (pas données, mais qui valent leur pesant d'or)!