Champagne & Brunelle
  • BLOGUE
  • Recettes
  • Culture culinaire
  • Une table pour deux
  • Trucs culinaires
  • À PROPOS
    • Collaborateurs
    • CONCOURS

Découverte // Toque & Tablier

14/12/2014

0 Commentaires

 
Photo
Un des desserts que l'on associe souvent au temps des fêtes est le gâteau aux fruits. Peut-être connaissez-vous ce dessert par votre grand-mère ou par votre boulanger du coin qui en produit une petite quantité chaque année. Cette semaine, j'ai découvert une jeune entreprise qui célèbre son 5e anniversaire et qui propose pour l'occasion une série spéciale de gâteaux numérotés qu'ils ont affiné au rhum pendant 5 ans. Ma curiosité m'a amené à aller visiter la fabrique de Drummondville et rencontrer Marilyne Rodrigue-Trudel, copropriétaire de l'entreprise.

Oubliez les gâteaux aux fruits des grandes surfaces : ici on parle d'une fabrication artisanale qui exige patience et expertise pour des gâteaux aux fruits uniques et respectueux de la tradition. Toque & Tablier s'efforce à redonner ses lettres de noblesse au gâteau traditionnel amené sur le continent par les colons anglais.

Pour ce faire, la famille Trudel n'utilise que des ingrédients de bonne qualité: figues noires, dattes, canneberges, noix de Grenoble, noisettes, et raisins secs, pour ne nommer que ceux-la. Ils ont fait preuve de grande créativité en développant des produits inspirés du terroir québécois comme le sirop d'érable et la bière noire.

La confection de ces gâteaux aux fruits requiert beaucoup de patience et d'attention — selon la longueur de l'affinage — on doit badigeonner de rhum ( ou rhumer) les gâteaux tous les mois.
Dans le monde de la vinification, un vin jeune a souvent un goût vif, plus fruité et acide qu’un vin qui a vieilli plusieurs années. C’est le même concept qui s’applique aux gâteaux de Toque & Tablier, qui gagnent en douceur avec le temps, grâce à l’effet du rhum qui marie les saveurs des fruits et des noix.

Contrairement à la croyance populaire, le gâteau aux fruits se conserve indéfiniment, grâce à l’équilibre parfait entre l’acidité et le sucre des fruits ainsi que le peu d’humidité qui se trouve dans la pâte. Donc, nul besoin de le congeler. Il est recommandé de le conserver au réfrigérateur et de le congeler seulement quelques minutes avant de le déguster pour faciliter la découpe en tranches minces. Selon vos goûts, les variétés se dégustent avec des fromages, du thé, du porto, du cidre de glace ou même de la bière.

Dans le but d'offrir un produit rare à leurs clients fidèles (et un peu pour se gâter aussi!), Toque & Tablier a décidé de commercialiser une édition limitée numérotée de 235 gâteaux qui ont macéré pendant 5 ans, depuis la toute première année de vie de l’entreprise.
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette jeune entreprise a le vent dans les voiles puisqu'elle pense prendre de l'expansion et exporter ses produits dans les prochaines années pour répondre à la demande. Quelle bonne nouvelle pour les mordus de ce dessert savoureux!

Retrouvez leurs produits au Marché de Noël du Vieux-Port de Québec jusqu’au 5 janvier et au Salon des Métiers d’art de Montréal jusqu’au 21 décembre. Autrement, leurs produits sont disponibles de septembre à décembre dans presque tous les Jardin Mobile de Québec, à l’Épicerie Européenne (rue Saint-Jean) et chez Morena (rue Cartier).


Psstt, le coffret dégustation des 3 gâteaux en formats de 100 g fait de super cadeaux corporatifs!

Pour plus d'information, consultez le site web de Toque & Tablier.
Photo
Photo: Toque & Tablier
0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Profil Camille Brunelle

    Camille Brunelle

    Fondatrice du blogue Champagne & Brunelle et rédactrice créative, j'aime le beau pour les yeux et le bon pour le palais.
    ​Bienvenue chez moi!
    ​

    Québec, Canada.

    Pour en savoir plus >

Powered by Create your own unique website with customizable templates.