Dans l'espoir d'utiliser mes quelques bananes qui étaient beaucoup trop mûres (et qui n'auraient été bonnes que dans un smoothie), j'ai décidé de faire du pain aux bananes. Ce soir-là, je n'arrivais pas à trouver la recette de ma mère que j'aimais tant. J'ai donc fait une recherche rapide sur internet et je suis tombée sur la recette de Ricardo. Une recette qui contient du lait de coco, et qui donne un résultat des plus surprenants! Une texture extra moelleuse, qui fait entrer cette collation dans la catégorie «dessert cochon». À refaire et à refaire toute l'année!
- 1 ½ tasse de farine tout usage non blanchie
- 1 c. à thé de poudre à pâte
- 1 c. à thé de bicarbonate de soude
- 3 à 4 bananes bien mûres écrasées à la fourchette
- ½ tasse de lait de coco
- 1 c. à soupe de jus de citron
- ½ tasse de beurre non salé ou demi-sel, ramolli
- 1 tasse de sucre
- 1 œuf
- 1 c. à thé d’extrait de vanille
- Préchauffer le four à (350 °F) et placer la grille au centre. Chemiser des moules à muffins avec de moules en papier.
- Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le bicarbonate. Réserver.
- Dans un autre bol, mélanger les bananes, le lait de coco et le jus de citron. Réserver.
- Dans un troisième et plus grand bol, crémer le beurre avec le sucre au batteur électrique. Ajouter l’œuf, la vanille et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le mélange de bananes.
- Répartir la préparation dans les moules. Cuire au four environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
- Laisser tiédir sur une grille.
Quand j'étais petite et que ma mère faisait du pain aux bananes, elle nous servait toujours une tranche avec une noisette de beurre salé et du miel. Ça goûte le ciel !