Champagne & Brunelle
  • BLOGUE
  • Recettes
  • Culture culinaire
  • Une table pour deux
  • Trucs culinaires
  • À PROPOS
    • Collaborateurs
    • CONCOURS

Boire local pour les fêtes

12/12/2016

0 Commentaires

 
Photo
Je ne vous apprends rien quand je vous dis que la période des fêtes représente un nombre toujours grandissant d'occasions pour fêter avec ceux qu'on aime. Les soirées s'additionnent et il est souvent difficile de dire non, après tout, c'est parfois le seul  moment dans l'année où on voit certaines personnes  (faute de temps ou à cause de la distance). Et qui dit  festoyer dit alcool en abondance. Non pas qu'il n'est pas possible de s'amuser et de passer du bon temps sans alcool, mais bien souvent, l'alcool aide à mettre le party dans la place!  

Ce billet a pour but de vous inciter à boire moins, mais mieux, et surtout de consommer localement pour vos cadeaux ou pour garnir votre bar à la maison. Il se fait de très bons produits (et de très bons livres) à l'international, mais je trouve que le temps des fêtes est la bonne occasion pour reconnaître tout le talent d'ici et encourager notre économie.  Alors, qu'est-ce qu'on boit cette année?
Photo
 Voici une sélection de quelques produits québécois parmi tant d'autres que j'ai apprivoisé récemment et qui se retrouveront assurément dans mes concoctions des fêtes. 

Les produits  du  Domaine Pinnacle, qu'on a d'abord connu pour ses cidres de glace. Le domaine  n'a plus de preuves à faire avec son éventail de produits et sa distillerie qui ne cesse de gagner des médailles. 

De gauche à droite :
Le Coureur des bois (crème d'érable et whisky à l'érable) respectivement 28,10$ et 35,25$:  la crème est parfaite dans le café  ou simplement sur glace, alors que le whisky est bon pour accompagner les desserts ou mixer en cocktails. 

Le gin Ungava   (35,25$) que  j'ai toujours dans mon mini-bar, est  un gin qui puise son goût unique dans les herbes indigènes qui le composent : thé du labrador, camarine noire, genévrier nordique, baies d'églantier. Vous voyez le genre. Sa couleur jaune vif sublime les cocktails  et s'agence à merveille avec les agrumes. 

La vodka Quartz   (40,25$) est  produite avec l'eau pure ESKA, provenant d'une source souterraine du nord québécois.  «  C’est l’incarnation même de la force, de la beauté et de la pureté de la nature québécoise. » Voilà, tout est dit. Essayez-la d'abord nature pour apprécier sa finesse, puis tentez des cocktails. 

Le rhum épicé Chic choc  (34$)   : inspiré des montagnes gaspésiennes, il  est fabriqué à partir d'épices boréales (myrique baumier, poivre des dunes, comptonie voyageuse, etc). Il se dévoile dans les recettes automnales style cidre chaud et remplace le rhum brun dans vos recettes préférées. En manque d'inspiration, essayez le Gaspésien libre. 

Le whisky Canadian Shield  (34,75$) : distillé et vieilli en petits lots, il est un assemblage de seigle, de malt  d'orge et de maïs. À déguster nature, sur glace, avec un trait d'eau ou en cocktails. 
​
Finalement, le vermouth de cidre Rouge Gorge  du Domaine Lafrance est délicieux sur glace à l'apéro et impressionne par sa belle couleur ambrée. Il s'agit du premier vermouth de cidre québécois à voir le jour.  Il est « né d’un assemblage d’eau-de-vie de pommes, de cidre et d’un mélange d’herbes locales telles que la plante d’absinthe, les baies de genièvre nordiques, la sauge, le thé du Labrador, la marjolaine et les graines de coriandre.»  Il se détaille à environ 25$ à la SAQ. Coup de coeur pour l'illustration de rouge-gorge en peinture à numéro sur l'étiquette aux allures vintage! Pas gênant à donner comme cadeau d'hôte. 

J'ai toujours au froid : du cola québécois  (Bec-Cola ou  1642 Cola)  et des canneberges bio congelées pour décorer les verres et les garder bien frais. 
Photo
Les ensembles de sirops de Monsieur Cocktail sont parfaits autant pour découvrir (Ensemble Découverte à 32.95$) que pour s'aventurer plus loin dans l'art de la mixologie (Ensemble Aventurier vendu 34,95$ chez Vinum Design et plusieurs autres points de vente).  Les élixirs (sirops) d'agrumes peuvent servir également à faire une limonade pétillante minute, simplement en ajoutant quelques gouttes dans de l'eau gazéifiée.  
Photo
Offrez l'ensemble en cadeau ou séparez les bouteilles de l'ensemble et utilisez-les comme cadeau-marque-place pour vos invités! Effet wow garanti!
Photo
Le guide LAPEYRIE 2017, Les Éditions de l'homme 
Comme à chaque année, Philippe Lapeyrie nous présente ses vins favoris  (125 pour être exact), en portant toujours une attention particulière à l'accessibilité, tant au niveau du prix qu'à la localisation en succursale. On y retrouve des catégories  Top 10 à offrir en cadeau ou pour servir à un mariage, et même un Top 10 de vins du Québec. Les descriptions sont toujours intéressantes, truffées d'anecdotes et de notes personnelles. Pour seulement 20$, ce livre est un must pour faire le plein de bonnes bouteilles avant les fêtes ou pour offrir à l'amateur de vin. 
Photo
L'Aventure de la mixologie  par Patrice Plante, L'Atelier 
Cet ouvrage fort bien réfléchi (tant au niveau de la forme que du fond) retrace l'histoire fascinante des cocktails à travers le temps et  à travers le monde.  Une vraie bible de la cuisine liquide, illustrée avec brio par Thomas B. Martin. J'ai lu les 50 première pages d'un trait, sans être capable de le lâcher des yeux tellement c'est bien écrit, sincère et recherché.  

Je me plais à dire que quand on écoute Patrice parler, on boit ses paroles, c'est pas étonnant qu'on ait tant envie de boire aussi ses cocktails! Des cocktails classiques aux plus farfelus, sans tomber dans les  artifices inutiles, on y retrouve vraiment tout ce qu'il y a à savoir sur les techniques, les accessoires et les ingrédients qui composent un cocktail parfait.  J'aime bien que des versions simplifiées soient aussi incluses  à la fin du livre, pour les fois où on ne veut pas avoir à préparer 3 sirops 8 jours d'avance avec des fruits pas possible à trouver en saison.  Ha! Superbe idée-cadeau pour les amateurs d'histoire et les mixologues en herbe. 

En vente à l'Atelier, en ligne et dans plusieurs points de vente au Québec. Toutes les infos sur le site de Monsieur Cocktail.  
Photo
 Thé : Histoire, terroirs, saveurs, par Camellia Sinensis, Les Éditions de l'Homme

​Ce magnifique livre nous montre toute l'expertise de la maison de thé montréalaise Camellia Sinensis.  Avec une section «Le thé gourmand» présentant des recettes des plus grands chefs sous le thème du thé ainsi qu'une section «Mixologie» regorgant de cocktails alcoolisés au thé, les amateurs ont de quoi s'amuser en cuisine.  Un cocktail chaud, un chocolat chaud-chaï et un traditionnel matcha latte se trouvent dans ces pages. On y effleure aussi les accords thé-fromage, thé-chocolat et thé-scotch. De quoi ouvrir les horizons à n'importe quel amateur de bonne chère. 
Photo
** Rappelez-vous qu'il est toujours mieux de boire avec modération, soit  maximum 2 consommations par jour (et 10 par semaine) pour les femmes et de 3 par jour (et 15 par semaine) pour les hommes. Si jamais vous l'échappez, je vous conseille cet article d'Annie Ferland pour soulager votre gueule de bois!


Merci à Domaine Pinnacle ainsi qu'à Catch Comm de m'avoir fourni les bouteilles. Merci à Brouillard  Communication pour le guide Lapeyrie et à Monsieur Cocktail pour le livre et les sirops. 
0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Profil Camille Brunelle

    Camille Brunelle

    Fondatrice du blogue Champagne & Brunelle et rédactrice créative, j'aime le beau pour les yeux et le bon pour le palais.
    ​Bienvenue chez moi!
    ​

    Québec, Canada.

    Pour en savoir plus >

Powered by Create your own unique website with customizable templates.