Champagne & Brunelle
  • BLOGUE
  • Recettes
  • Culture culinaire
  • Une table pour deux
  • Trucs culinaires
  • À PROPOS
    • Collaborateurs
    • CONCOURS

Belles chanterelles 

19/9/2013

0 Commentaires

 
Chanterelles sac papier brun
J'ai toujours trouvé que les chanterelles étaient poétiques. Je ne raffole pas de champignons en général mais j'ai un petit faible pour les chanterelles. Peut-être parce qu'elles ne me rappellent que des bons souvenirs. Comme le temps était idéal pour l'éclosion de chanterelles, nous avons décidé de partir à la chasse aux chanterelles.

** Petit cours 101 de débutante qui en a appris beaucoup «sur le tas» hier: Quand on cherche des chanterelles, il faut savoir où regarder, sinon le temps pourra nous sembler très long. Il faut chercher dans les sous-bois, les clairières ombragées, les tapis de mousse et même sous les branches de conifères.
chanterelle dans les bois
On les reconnait à coup sûr par leur couleur orangée enflammée, mais aussi par leur forme conique, un peu comme un entonnoir. Aussi, les lamelles partent de sous la «tête» et descendent jusque sur la tige.

Quand on en trouve une (ou plusieurs) on les cueille en coupant la tige à la base avec un canif. Pour transporter le butin, nous avions amené des sacs de papier kraft mais un panier aurait tout aussi bien fait l'affaire. Par contre, comme c'est un champignon très humide, je n'aurais pas tendance à les enfermer dans un plat hermétique.
chanterelle dans la main
Chanterelles nettoyées
Revenus à la maison, il a fallu les nettoyer (à sec) avec un pinceau pour enlever toutes traces de terre, insecte, mousse, etc. Nous étions ensuite prêts à commencer le repas.

Nous avons fait revenir pendant 2-3 minutes 1 oignon avec une noix de beurre et une gousse d'ail hachée. Nous avons ajouté les chanterelles et les avons laissé se vider de toute leur humidité (et des champignons de sous-bois, c'est bien humide)! Nous avons déglacé au vin blanc et laissé mijoter pendant un bon 10 minutes. C'était ensuite le moment de mettre les moules et la crème. Nous avons couvert le tout et laissé mijoter pour laisser ouvrir les moules. Quelques minutes plus tard, c'était prêt à servir sur des linguine bien chaudes.
Un vrai délice tout en subtilité dans les saveurs. Définitivement à essayer si vous pouvez mettre la main sur quelques chanterelles.

Bon appétit!
Pâtes aux moules et chanterelles
0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Profil Camille Brunelle

    Camille Brunelle

    Fondatrice du blogue Champagne & Brunelle et rédactrice créative, j'aime le beau pour les yeux et le bon pour le palais.
    ​Bienvenue chez moi!
    ​

    Québec, Canada.

    Pour en savoir plus >

Powered by Create your own unique website with customizable templates.